Neolim > Expertise

Expertise immobilière à Voiron, Grenoble, Lyon

 

Judith PUGLIESE
Expert foncier
Expert en estimations immobilières, commerciales et industrielles.
Membre du Collège des Experts Evaluateurs agréés S.N.P.I
Adhérente à la charte de l’expertise en évaluation immobilière partagée par les professionnels de l’immobilier et les notaires.

 

"L’expert en évaluation immobilière est un spécialiste dans l’art d’évaluer les divers droits dont les biens immobiliers sont les supports."

 

L’expertise en évaluation immobilière, c’est quoi ?

 

L’expertise en évaluation immobilière consiste à déterminer la valeur de biens et droits immobiliers après une analyse juridique, technique, fiscale, et socio-économique environnementale.

… Titres de propriété, cadastre, règles d’urbanisme, orientation, surface, type de construction, étage, matériaux utilisés pour le gros œuvre, équipements de second œuvre …. Chaque élément est étudié et analysé pour déterminer la valeur.

L’expertise immobilière garantie l’équité et l’équilibre entre les parties pour votre projet de vente, d’achat ou de donation. Elle permet de simplifier le règlement d’un divorce ou d’une succession. Elle justifie la valeur auprès des services fiscaux. Elle sert au calcul la plus-value le cas échéant.


L’expertise en évaluation immobilière pour quel bien ?

 

L’expert évalue toutes sortes de biens. Très souvent il s’agit de terrains, d’appartements, de maisons, d’immeubles, de fonds de commerce, de murs commerciaux, de bureaux ou de bâtiments industriels.

L’expert peut valoriser des parts de société, des entreprises en activité, en cessation d’activité ou en liquidation.

Plus original … L’expert peut évaluer des hôtels, des exploitations agricoles ou viticoles, des cliniques, des cinémas …


Comment travaille l’expert en évaluation immobilière ?

 

L’expert analyse de façon approfondie : 

le titre de propriété, le cadastre, les règles d’urbanisme applicables, les surfaces, les matériaux de construction utilisés, les informations fiscales.

 

Chacun de ces éléments est déterminant pour le calcul de la valeur juste du bien expertisé : 
Date de la construction, superficie, matériaux et techniques utilisés, éléments de confort (terrasse, jardin … privatif ou non …piscine, interphone etc…), vue, exposition, étage, ascenseur, travaux réalisés ou en prévision, état de la façade, de la charpente, de la couverture, des menuiseries, des revêtements sols, des revêtements murs, des revêtement plafonds, éléments de second œuvre (en bon état ou non … aux normes actuelles ou non …), équipements et matériaux : chauffage, plomberie, électricité, charpente, couverture, revêtements, isolation etc.. Sont-ils en bon état ? Le terrain est-il plat ou pentu, quelle exposition, quelles contraintes de construction, quel coût V.R.D, quelle taxes à acquitter …

 

Les diagnostics immobiliers (amiante, plomb, mesurage, termites, mérules …) ont également leur importance dans l’évaluation d’un bien. Quelle est la qualité de vie ? Nuisances sonores et/ou visuelles et/ou olfactives … desserte par les réseaux routiers, transports communs, présence de services publics et médicaux, de commerces, d’établissements scolaires, de loisirs …

 

L’expertise en évaluation immobilière nécessite des compétences juridiques, techniques, fiscales, financières et économiques.
L’expert se conforme aux règles méthodologiques, éthiques et déontologiques.


Pourquoi demander une expertise ?

 

  • Vente, achat : Le vendeur et l’acquéreur réalisent une transaction au prix juste.

  • Donation, succession, partage : L’égalité est respectée entre donataires ou entre héritiers, les parents comme les enfants sont rassurés ! L’expertise permet également de valoriser un usufruit* et/ou une nue-propriété**. Elle peut également aider à sortir d’une indivision en favorisant le consensus.

*usufruit : L’usufruitier a le droit de jouissance et d’usage du bien. Mais il n’en est pas le propriétaire, il ne peut pas ni le vendre ni le donner. En revanche, il peut en percevoir les revenus.

**nue-propriété : Le nu-propriétaire n’a pas la jouissance du bien. Il ne peut pas ni l’utiliser ni en récolter les revenus. Il deviendra pleinement propriétaire au décès de l’usufruitier.

  • Divorce :L’entente entre les époux est facilitée lorsque l’un d’eux souhaite conserver un bien commun et racheter les parts de l’autre.

  • Emprunt, prêt bancaire :L’organisme prêteur a connaissance de la valeur juste du bien hypothéqué.

  • Redressement fiscal, impôts :Votre défense est efficace face à l’administration. L’évaluation de votre patrimoine permet de savoir si vous êtes assujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (l’IFI annule et remplace l’ISF)

  • Apport en société, vente de parts de S.C.I :Le dialogue entre les associés est facilité, la collaboration ou la transaction sont facilitées également.


Expertise amiable ou expertise judiciaire ?


EXPERTISE AMIABLE UNILATERALE : seul le client qui confie la mission est informé.

EXPERTISE AMIABLE CONJOINTE : l’expertise est demandée conjointement par deux parties ou plus.

EXPERTISE JUDICIAIRE : l’expertise est demandée par un magistrat qui désigne un expert en évaluation immobilière pour réaliser la mission.

 

NEOLIM est en cours d'inscription sur la liste des experts judiciaires auprès de la Cour d’Appel de GRENOBLE.


Consultez mes honoraires en expertise immobilière Barème honoraires expertise


A propos de Neolim

J'ai crée Neolim en 2008.
Je suis agent immobilier indépendant (achat, vente, location) et expert en estimations foncières, immobilières, commerciales et industrielles.
Je travaille sur l'Isère, la Drôme e le Var et plus localement dans le pays Voironnais, mon lieu d'habitation.

Infos

Tél : 06 21 08 11 96
contact@neolim.fr